Le projet FilaO est né en 2016 en Guadeloupe. A ses débuts, l’objectif était de répondre à un besoin familial personnel: pouvoir consommer de l’eau la plus saine possible, sans avoir recours à l’achat de bouteille d’eau en plastique, véritable fléau mondial …

La réflexion s’est naturellement orientée vers la fabrication d’un système autonome, indépendant de toute contrainte de pression d’eau et d’électricité. La qualité de l’eau présente en Guadeloupe (présence de Chlordécone et autres pesticides, …) a imposé de nombreuses contraintes.

En se basant sur ce qui a été réalisé et testé depuis plusieurs siècles, le principe du purificateur d’eau par gravité a été retenu. Le choix de la « matière filtrante » s’est porté sur le charbon actif de coque de noix de coco pour ses excellentes qualités filtrantes. Cette matière laisse néanmoins passer les minéraux bénéfiques à l’organisme.

La coque de noix de coco permet de réaliser du charbon actif ayant des pores (trous) inférieurs à 2 nanomètres (1 nanomètre est 1000 fois plus petit qu’un micromètre, 1 million de fois plus petit qu’un millimètre), on parle alors de nano-filtration. On parle aussi de filtration stérilisante (lorsque le diamètre des pores est inférieur à 0,2 micromètre, permettant la rétention des micro-organismes).

Afin de pouvoir obtenir une eau la plus saine possible, les cartouches filtrantes FilaO ont été enrichies avec de l’argent, connu pour ses propriétés antibactériennes.

Des tests en laboratoires d’analyses indépendants (dont l’Institut Pasteur) ont été fait afin de valider les objectifs visés en terme de qualité de filtration.

Suite aux demandes de plus en plus nombreuses de mon entourage direct (voisins, amis, …) la marque FilaO a été déposée en 2019 auprès de l’INPI, le projet FilaO est entré dans une phase de fabrication en 2019, puis commercialisation début janvier 2020…

Le projet FilaO est destiné à évoluer, en prenant en compte l’avis des utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux  … des innovations sont déjà à l’étude !

Bien à vous tous

Fraternellement

Philippe OLIVIER

Pierre poreuse - Couvent Santa Catalina - Arequipa - Pérou